L’équipe qui mène à bien la bibliographie des éditions lyonnaises du seizième siècle est fort réduite.
L’initiateur et porteur du projet est William Kemp, spécialiste du livre lyonnais pendant cette période. Il établit les notices en s’aidant des travaux antérieurs, les siens comme ceux des autres (bibliographies, catalogues de bibliothèques en ligne, travaux de recherche et d’étude) et en consultant des exemplaires.
Raphaële Mouren assure le suivi du projet à l’enssib, en particulier le suivi technique et financier.
Des spécialistes nous apportent leur aide pour établir ou corriger les annales d’un imprimeur particulier :
– Jean Duchamp (université Lyon 2) pour la musique imprimée,
– Pascale Mounier (université Lyon 2) a participé à l’établissement du catalogue de Sainte-Lucie,
– Michel Jourde (École normale supérieure de Lyon) pour Jean de Tournes…
Des doctorants de l’université Lyon 2, des étudiants du master Cultures de l’écrit et de l’image et du diplôme de conservateur de bibliothèque étudient des imprimeurs ou comparent des productions :
– Jérôme Sirdey, conservateur stagiaire des bibliothèques, a établi le catalogue des imprimeurs Saugrain et Jouve, et comparé leur production,
– Florine Stankiewicz, conservateur stagiaire des bibliothèques, a établi le catalogue de l’imprimeur parisien Michel Lenoir, faisant avancer nos réflexions sur les questions de format de balisage (son catalogue est en XML EAD).
Du 1er octobre 2009 au 30 juin 2010, Sheza Moledina, sur un poste de postdoctorant, nous aide à finaliser les notices en vue de leur mise en ligne en complétant les informations manquantes, en cherchant des réponses à des questions difficiles, et en consultant des exemplaires des livres décrits.
Enfin, pendant l’automne 2009, la société Six et Dix, représentée par Laurent Guillo, nous aide à préciser les contours techniques et à faire les choix informatiques pour la conservation et la mise en ligne de nos données.