BEL 16 et Etienne Dolet

Les 26 et 27 novembre 2009 a eu lieu à Lyon le colloque consacré à Etienne Dolet. En préparation de ce colloque, William Kemp, Jean-François Vallée et Gérard Morisse ont repris et mis à jour il y a plusieurs mois le catalogue des livres imprimés ou écrits par Etienne Dolet. Ce travail a été mis à disposition des participants au colloque.

Cette bibliographie a déjà bénéficié des corrections et des apports de certains participants, qui nous ont signalé des travaux de recherche qui n’avaient pas été utilisés. D’autres personnes nous ont signalé des exemplaires manquants.

Au cours du colloque, les communications nous ont appris beaucoup de choses et nous ont permis d’avancer dans la connaissance de certaines éditions, états, corrections, éditions partagées… de nouveaux exemplaires ont été signalés… des études de caractères, de lettrines, de mise en page ont ouvert de nouvelles pistes, qui vont demander beaucoup de travail pour arriver à des résultats probants.

Nous espérons bien sûr maintenant que les participants vont nous donner leurs corrections, qui s’enrichiront encore lorsque les actes du colloque seront publiés.

Cet exemple de collaboration étroite entre la bibliographie et la recherche, l’un mettant son travail à disposition des autres et vice versa, me semble être aujourd’hui le moyen indispensable de progresser dans notre connaissance de la production éditoriale ancienne. Espérons pouvoir continuer à l’avenir à mener à bien d’autres dossiers de la même façon.


Une réflexion sur « BEL 16 et Etienne Dolet »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.