Le projet Bel

Le projet Bel consiste dans l’établissement de la bibliographie rétrospective exhaustive des livres imprimés à Lyon entre 1501 et 1600.

Les objectifs sont les suivants :

– compléter les connaissances actuelles au fur et à mesure des découvertes d’éditions inconnues

– compléter les identifications incomplètes de livres auxquels manque l’indication de l’imprimeur, de la date ou de la ville, en offrant des possibilités de comparaison entre livres. Un des moyens sera l’établissement d’une base de matériel typographique utilisé à cette époque, sans doute ajoutée à la base Maguelone jusqu’ici consacrée au XVIIIe siècle : http://maguelone.enssib.fr

– aider les recherches en cours sur l’histoire de l’illustration à cette période

– multiplier les possibilités de recherche afin d’être utile à un grand nombre de chercheurs : bibliographes et historiens du livre mais aussi littéraires, historiens d’art, spécialistes de l’histoire de l’éducation, de la culture… avec une attention particulière portée aux chercheurs débutants ou peu habitués aux difficultés d’étude du livre ancien.

Nos réflexions portent donc sur tous ces domaines et seront réunies sur ce texte.

Le projet a été lancé par William Kemp, qui assure l’enrichissement de la base en collaboration avec Raphaële Mouren, qui suit avec lui les questions scientifiques et techniques.

Il est entrepris et mené à bien au sein du centre Gabriel Naudé, équipe de recherche de l’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques, en collaboration avec des enseignants-chercheurs de l’Université Louis-Lumière Lyon 2.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.