Disponible en pre-print : Réflexions sur l’établissement d’une bibliographie exhaustive rétrospective électronique

En juin 2008, à l’occasion du colloque Histoire du livre, histoire du texte, histoire littéraire : traditions bibliographiques, organisé par Hélène Cazes à l’Université de Victoria (B.C.), j’avais présenté une communication pour présenter BEL16. Cette communication revient sur les différentes écoles de bibliographie et les évolutions depuis un siècle. Elle devrait paraître très bientôt dans la revue Renaissance and Reformation/Renaissance & Réforme. Elle est désormais disponible en préprint dans HAL-SHS :

Réflexions autour du projet de bibliographie des éditions lyonnaises du seizième siècle (BEL16)

Raphaële Mouren

Bel 16, on avance

Bien que ralenti, Bel 16 avance toujours. William Kemp continue à établir le catalogue d’imprimeurs. Il a lancé des recherches pour la mise en ligne de la base.

Un autre essai de mise en ligne grandeur nature est mené par e-corpus, dont la structure souple, entièrement en XML, devrait permettre d’accueillir les notices de Bel16 sans les modifier et offrir surtout des modes de recherche adaptés à tous les publics.

Des mémoires ont été soutenus récemment : ceux d’Oliver Wagner, consacré aux éditions juridiques à Lyon au seizième siècle, et de Marie-Dominique Tamet, sur les Senneton éditeurs à Lyon, sont déjà en ligne dans la bibliothèque numérique de l’enssib.

Nouveauté, le projet BIBLYON, qui vise à réunir les recherches menées en histoire de la littérature, histoire du livre et histoire de l’art à Lyon, a désormais son site propre, et surtout une bibliographie. Celle-ci est encore en cours de constitution, n’hésitez pas à nous signaler des références qui manqueraient !