Livres déjà décrits dans Bel 16

Presque 8000 notices ont été créées, décrivant la production de plus de 80 imprimeurs ou éditeurs. Trois niveaux de complétude :

  • 1800 respectent complètement le format le plus complet que nous avons défini (décrit ici) et ont été enrichis d’autorités (personnes essentiellement) et normatisation des titres quand nécessaire.
  • 3500 respectent en partie ce format, enrichies de la façon suivante : contrôle de la complétude des titres, des références, révision des formes d’autorité personnes utilisées.
  • 2250 sont encore sommaires, avec des champs parfois incomplets, et des formes d’autorité auteur non contrôlées.

Un tiers de la production a donc été décrit, y compris des imprimeurs dont la production est particulièrement difficile à appréhender. On peut donc envisager que la description soit de plus en plus rapide au fur et à mesure qu’on avance dans le siècle, d’autant plus qu’une partie difficile du travail a été faite : tous les livres portant une adresse lyonnaise mais imprimés ou édités en réalité à Genève, ou en collaboration entre Genève et Lyon, de plus en plus nombreux au fur et à mesure qu’on avance dans le siècle, ont été identifiés et décrits par Jean-François Gilmont dans GLN 15-16.

L’objectif est de disposer à la fin de l’année 2010 du catalogue des imprimeurs et éditeurs ayant commencé leur carrière avant 1530, et de pouvoir les compléter pour les mettre en ligne en 2011.